Spécialiste, Formation et Développement

Ville : Montreal

N° de référence : JM

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Secteur d’activité : Ressources humaines

Type d’emploi : Permanent

Conditions : Poste permanent


Description

Spécialiste, Formation et Développement

Poste permanent

 

Notre client, leader mondial du secteur énergétique, cherche présentement un(e) Spécialiste, Formation et Développement pour ses bureaux situés à l’Est de Montréal.

 

Le/La Spécialiste, Formation et Développement sera responsable des programmes et processus de formation pour les sites logistiques canadiens et ce, conformément aux différentes exigences; corporatives, réglementaires, opérationnelles, budgétaires et professionnelles. Il aura la charge de développer et maintenir les compétences essentielles à la réalisation des objectifs stratégiques dont la priorité est la protection de la santé, la sécurité des personnes, des installations, du publique, de même que de l’environnement.


Responsabilités clés

- Développer et mettre à jour les divers programmes de formation tels que; Accueil et intégration, Opérationnelle, SSE et Intervention d’urgence.

- Maintenir à jour la matrice de formation ce qui implique notamment de définir les profils de compétences par catégorie d’emploi.

- Recueillir et analyser les besoins de formation, définir l’échéancier de projet et coordonner les étapes subséquentes telles que; l’acquisition du contenu, la planification, la diffusion, l’évaluation de l’efficacité et l’appréciation des participants.

- Développer, adapter et coordonner au besoin la création de matériel de formation provenant de sources internes et/ou externes.

- Effectuer une planification optimale des activités de formation en harmonie avec les opérations et les différentes cédules de travail.

- Développer et gérer le programme de progression des employés conformément à la convention collective.

- Participer à l’évaluation de la progression des opérateurs et techniciens d’entretien et recommander des plans d’actions correctifs au besoin.

- Maintenir rigoureusement à jour le système interne supportant la formation notamment pour; la planification, la documentation et la diffusion de contenu.

- Offrir du support et des conseils aux gestionnaires et employés pour les besoins de formation individuelle.

- Valider périodiquement les objectifs d’apprentissage et l’efficacité de la formation par des audits, puis formuler des recommandations d’amélioration.

- Produire des rapports et maintenir des indicateurs de performance dans une optique d’amélioration continue.

- Veiller à l’application des meilleures pratiques dans son domaine d’expertise.


Exigences requises

- Baccalauréat dans une discipline pertinente (Administration, Génie, RH etc.) ou Diplôme d’études collégiales dans un domaine technique pertinent combiné à un minimum de 3 années d’expérience.

- 5 ans d’expérience minimum dans un domaine opérationnel connexe;

- Rigueur et aptitudes marquées en communication;

- Esprit de synthèse et capacité d’analyse;

- Bilinguisme à l’oral et l’écrit (français et anglais);

- Être apte à travailler avec la suite Office (Word, Excel et Power Point) ;

- Bonnes connaissances des normes et règlements applicables à l’industrie en matière de SSE.

 

Vous correspondez à cette description ? Alors postulez dès maintenant en envoyant votre candidature à l’attention de Jérémy Muller à info@totemrecrute.ca


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